Fermer ce champ de recherche.

Vigilance inondations : exercice grandeur nature

2002 (crue centennale) et 2003 (crue décennale) resteront à jamais gravées dans les mémoires de ceux qui ont vécu ces deux épisodes d’inondations catastrophiques.
Bien qu’il soit aujourd’hui réduit, grâce notamment aux travaux d’entretien du Rieu et à l’aménagement de nouveaux bassins de rétention, le risque d’un scénario noir ne peut pas être exclu.

C’est pour se préparer au pire que les élus, les agents de la commune et les bénévoles de la Réserve communale de sécurité civile se sont retrouvés ce 14 mai à l’espace Trintignant pour un exercice grandeur nature organisé par l’Institut des Risques Majeurs (IRMa), avec la participation du SDIS et de la Gendarmerie, et pour grand témoin le 1er adjoint de la ville de Mornas.

Cet exercice impliquant la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) a permis de vérifier la bonne préparation des différents intervenants, chacun à son poste selon ses responsabilités dans la chaîne de mobilisation des moyens communaux. Concrètement, l’exercice a permis de constater que la commune était prête à prendre les mesures nécessaires pour la sécurisation des 650 enfants des écoles et des crèches, des 70 personnes recensées comme étant « vulnérables », l’hébergement d’urgence de riverains inondés et de naufragés de la route, ainsi que l’évacuation d’un éventuel campement de gens du voyage. L’exercice a également permis de vérifier le bon fonctionnement du logiciel Cedralis qui permet d’adresser des messages d’alertes SMS à la population de façon ciblée.

Bon à savoir : le DICRIM de la commune (Document d’information communal sur les risques majeurs) est disponible ICI.
Il est vivement conseillé d’en prendre connaissance et de l’imprimer si possible pour pouvoir le consulter en cas de risque.

EN 1 CLIC