Fermer ce champ de recherche.

Un nouveau service à Piolenc

Passeports et cartes nationales d’identité sont désormais délivrés en Mairie

La commune a ouvert son nouveau service de délivrance des Cartes nationales d’identité et des Passeports le 6 novembre 2023. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne en utilisant le formulaire situé sur le site dans la rubrique « mes démarches ».

Les Piolençois qui souhaitaient obtenir ou renouveler un titre d’identité étaient jusqu’à présent obligés de se rendre à Orange, Bollène ou encore Avignon. Mais les services de ces communes ayant été pris d’assaut, les délais d’attente se sont pro-gressivement allongés à plusieurs mois, mettant en péril pour certains le passage d’un examen ou du permis de conduire et pour d’autres remettant en cause un voyage professionnel ou d’agrément.

Pour mettre un terme à cette pagaille et raccourcir les délais, la Préfecture de Vaucluse a proposé à, plusieurs communes , d’accueillir un service de délivrance des titres d’identité (DR), pour une durée indéterminée pour le moment. Piolenc s’est portée volontaire. Trois agents de la commune ont donc été formées à cette fin et le nouveau service est opérationnel au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville depuis le 6 novembre.

Les informations fournies par les usagers devant rester strictement confidentielles, un espace d’attente a été nouvellement aménagé dans le vestibule de la mairie. Derrière leur clavier, les employées municipales sont directement reliées à l’ANTS par l’intermédiaire d’une ligne indépendante, sécurisée et cryptée de bout en bout.

A raison d’une douzaine de rendez-vous par jour, ce service ne chôme pas. Mais le résultat est à la hauteur puisque le temps d’attente moyen pour déposer un dossier n’excède pas quelques jours. Un vrai plus pour les Piolençois.

• Une priorité sera accordée aux enfants le mercredi.
  • Le jour du rendez-vous, vous vous présenterez en Mairie muni de votre pré-demande réalisée en ligne avec les pièces demandées par l’ANTS (les originaux et les copies).
  • Tout dossier incomplet est rejeté par l’ANTS, et de ce fait, vous devrez reprendre un rendez-vous.
  • Les renouvellements de titres pour modification d’adresse ne sont pas reçus par l’ANTS, pour l’instant.

EN 1 CLIC